•  

     Parabole des vierges sages et des vierges folles

     

     Parabole des vierges sages et des vierges folles !

    Jules THOBOIS :

     


    Dans l'Ancien Testament, au chapitre 24 du livre du Lévitique, nous trouvons cette exhortation de Dieu a Moïse:
    Ordonne aux enfants d'Israël de t'apporter pour le chandelier, de l'huile pure afin d'entretenir les lampes continuellement...
    Cette exhortation de l'Ancien Testament, nous pouvons la considérer comme répercutée dans une parabole du Seigneur Jésus que nous trouvons dans l'évangile de Matthieu au chapitre 25: la parabole des vierges sages et des vierges folles.  Jules THOBOIS nous invite à retenir tous les détails de ce récit et à nous préparer au retour de Jésus.
    Personnalité marquante du monde évangélique et du mouvement charismatique, le pasteur Jules THOBOIS a eu un ministère fécond dans diverses Églises baptistes du Nord de la France, il a été à l'origine de la communauté chrétienne du Point du Jour dans la région Parisienne. Frère d'André THOBOIS et oncle de Jean-Marc THOBOIS, il est décédé en 2004 à l'âge de 82 ans.

    Source: Lève-toi
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    SA MAIN D'AMOUR

     

    SA MAIN D'AMOUR

    by Jim Cymbala

     
    Le fait de maintenir une doctrine de pureté est bien, mais ce n'est pas suffisant pour dépeindre l’Église du Nouveau Testament. Les apôtres voulaient faire bien plus que simplement “garder la boutique.” Ils ont demandé à Dieu de leur donner la puissance d'aller, et d'avoir un impact sur une culture toute entière.

    Dans trop d'endroits, la Bible est assénée et la doctrine est affirmée jusque trois heures du matin, sans que l'Esprit de la doctrine ne soit là. William Law, un pieux écrivain anglais du début des années 1700 a écrit : “Lis tous les chapitres de l’Écriture que tu veux, et prends-y même plaisir, mais en finissant, tu seras toujours aussi pauvre, vide et inchangé que lorsque tu as commencé, à moins qu'ils ne t'aient tourné complètement et uniquement vers l'Esprit de Dieu et qu'ils ne t'aient amené à une union complète avec Lui, avec une réelle dépendance vis-à-vis de Lui.”


    Une façon de savoir si nous souffrons de cette déconnexion est de regarder notre façon de nous soucier des gens qui sont en marge de la société, des gens qui ne correspondent pas à “l'image du groupe.” L'idée que l'Eglise pourrait être appelée à servir uniquement une classe de personne ne se trouve pas dans le Nouveau Testament. Les ravages du péché ne sont pas agréables à regarder mais ils sont ce que Jésus est venu pardonner et guérir. “En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu” (Luc 19:10). L'Esprit de Dieu est un Esprit de miséricorde et de compassion, qui nous pousse à tendre la main.


    Pourtant, les chrétiens hésitent souvent à tendre la main à ceux qui sont différents. Ils veulent que Dieu nettoie le poisson avant qu'ils ne l'attrapent. Si l'anneau en or de quelqu'un ne se trouve pas à l'endroit habituel, si la personne ne sent pas très bon, si la couleur de sa peau n'est pas la même, les chrétiens ont tendance à hésiter. Mais pense un instant au fait que Dieu a tendu la main vers nous. Si jamais il y a eu une main tendue, il s'agit bien de celle-là. Le Dieu saint, pur, s'est étendu vers nous qui étions impies, souillés et avec un cœur mauvais. Dieu aurait pu dire : “Vous êtes si différents de Moi, si déplaisants. Je préférerais ne pas avoir à m'approcher trop de vous.” Mais il n'a pas dit ça. C'est justement notre différence qui a attiré Sa main d'amour.


    Jésus n'a pas adressé de loin ses paroles de guérison aux lépreux... Il les a touché. “Jésus tendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois pur. » Aussitôt la lèpre le quitta” (Luc 5:13).


    __________

    Jim Cymbala a ouvert l'église de Brooklyn Tabernacle avec moins de vingt membres dans un petit immeuble délabré dans un quartier difficile. Étant né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson et un intervenant fréquent lors des conférences d'Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier.
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Il y a une force dans discrétion

     

     

    Il y a une force dans discrétion

    Donald Soro

    Parler de tout ce qui nous arrive ou de tout ce qui concerne nos vies, n’est pas forcément une bonne idée puisque dans la Bible, Jésus Christ demandait à certaines personnes de ne rien dire au sujet de leur guérison , délivrance ou purification ; tandis qu’Il disait à d’autres de tout raconter. Pourquoi ?

    Luc 5:14 Puis il lui ordonna de n’en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. 

    Luc 8:39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait. Il s’en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.


    Il y a certainement un avantage ou un inconvenant de garder dans la discrétion des choses nous concernant. Ce n’est pas tout qu’on dit, mais aussi, il n’est pas sage de tout garder pour soi. Il y a une force dans le fait d’être discret(e). Cette force peut être avantageuse si ce qu’on cache, doit l’être jusqu’au temps convenable. Dès qu’une chose est exposée avant son temps, elle s’affaiblit et se fragilise. C’est un principe divin. C’est pour cela que la  Bible nous recommande d’exposer nos faiblesses, d’avouer nos péchés et transgressions ; car en les avouant, nous les fragilisons et pouvons avoir cette force de les délaisser. La délivrance et le pardon prennent force dans la confession. Plus nous cachons nos péchés, plus ils deviennent forts dans nos vies et moins, nous pourrions les délaisser. Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. 
    Par contre, faisons très attention à ne pas exposer tous nos projets aux autres ; du moins, parlons-en si seulement le Saint Esprit nous le recommande . Plusieurs projets ont échoué à cause du manque de discrétion ; parce qu’en les divulguant, on les affaiblit et cela peut retarder ou même annuler leur réalisation. 

    Jésus Christ avait partagé avec ses disciples son projet de venir sauver le monde ; mais, Il les recommanda fortement de ne rien dire à personne avant qu’il ne soit ressuscité des morts, avant l'accomplissementMarc 9:9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme fût ressuscité des morts.

    Je me rappelle de la première fois où j’avais reçu la vision du site nycodem.net. C’était en 2001. J’étais tellement enthousiasmé par cette idée, que j’en ai parlée à tout le monde autour du moi. J’avais un petit ordinateur sur lequel je travaillais pour programmer et développer le site. Un jour, cet ordinateur a craché avec tous les fichiers. Il m’a fallu attendre jusqu’en 2003 pour me remettre à nouveau sur le projet afin qu’il puisse enfin voir le jour en 2005. 4 ans de retard à cause de mon indiscrétion. 

    Tu as un projet ? Tu as commencé une nouvelle relation ? Tu attends un enfant ? Tu comptes voyager ? Tu as une idée ? Tu as une promesse d’emploi ? Sois discret(e), laisse le temps à ton projet de prendre un peu plus de force avant d’en parler.

    Gardons-nous donc de tout dire aux autres au sujet de certaines choses nous concernant, mais ne gardons pas secret nos péchés, exposons-les afin de ne pas leurs donner la force de grandir dans nos vies. Sachons bien que tout ce qui est caché grandit en force. La femme enceinte, Dieu a expressément décidé de rendre son ventre discret jusqu’à un certain nombre de mois afin que la grossesse s’expose en son temps ; car nous savons très bien que les 3 premiers mois sont les plus délicats pour l’embryon. LA NATURE NE NOUS ENSEIGNE-T-ELLE PAS ?

    Ce n’est pas tout qu’on dit ! Ce n’est pas tout qu’on cache !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Étroite camaraderie

    Étroite camaraderie

     Chacun d’eux n’enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. (Jérémie 31:34)
    Nous pouvons ignorer bien des choses, mais nous connaissons le Seigneur. Et si cette promesse s’est réalisée pour nous aujourd’hui, ce n’est pas peu de chose. Le moindre croyant connaît Dieu en Jésus. Non pas autant peut-être, qu’il désirerait le connaître, mais enfin, il le connaît réellement. Ce ne sont pas ses doctrines que nous connaissons, c’est LUI-MÊME. Il est notre Père et notre Ami, et nous sommes en rapports personnels avec Dieu. Nous pouvons dire: « Mon Seigneur et mon Dieu. » Nous sommes en termes d’intimité avec lui, et nous avons déjà passé plus d’un jour bienheureux dans sa sainte compagnie. Nous ne sommes pas des étrangers pour notre Dieu, mais « le secret de l’Eternel » est pour nous.

    Ceci dépasse tout ce que la nature aurait pu nous enseigner. Dieu ne nous a pas été révélé, ni par la chair, ni par le sang. Mais Christ a fait connaître le Père à nos coeurs. Et si le Seigneur s’est fait connaître lui-même à nous, n’est-il pas la source de la connaissance du salut, car « la vie éternelle, c’est de Le connaître. » Dès que nous entrons en relation avec Dieu, nous avons la preuve que nous sommes ressuscités en nouveauté de vie. O mon âme, réjouis-toi dans cette connaissance, et bénis l’Eternel tous les jours de ta vie.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Vous ne faites pas le poids

     

    Vous ne faites pas le poids

     

    Vous ne faites pas le poids

    Personne ne sera justifié devant lui (Dieu) par des œuvres. Romains 3. 20

    Nous croyons que nous sommes sauvés par la grâce du Seigneur Jésus.Actes 15. 11

     

    Les archives babyloniennes mentionnent le roi Belshatsar, qui croyait dominer le monde et ne s'en cachait pas. Mais ce qu'elles ne disent pas, c'est la façon dont s'acheva un festin qu'il offrait à ses proches: le roi vit les doigts d'une main écrire sur le mur un terrible verdict à son sujet: Dieu l'avait “pesé” à sa balance et l'avait trouvé trop léger!

    Belshatsar avait su par son prédécesseur que “le Dieu très-haut domine sur le royaume des hommes” (Daniel 5. 21), mais il avait fermé l'oreille aux avertissements de Dieu et endurci sa conscience. Il vivait pour sa gloire personnelle, en méprisant ce qui appartenait à Dieu. En entendant la sentence divine, il devint livide, mais quoique terrifié et tout tremblant, il ne voulut pas se repentir. Ce fut alors trop tard pour lui: il mourut la nuit suivante.

    Ami lecteur, savez-vous qu'un jour votre vie aussi sera “pesée à la balance de Dieu”? Inutile alors de lui dire ce que vous avez fait de bien. Toute votre vie sera devant lui. Sur des livres, tout est inscrit (Apocalypse 20. 12). Sur la base de ses propres mérites, personne ne “fera le poids”. Et toute contestation sera impossible (Romains 3. 19). La Parole de Dieu est claire.

    Cependant, aujourd'hui Dieu fait proclamer une bonne nouvelle: Il aime ses créatures et leur offre son pardon par Jésus Christ. Reconnaissez que vous ne faites pas le poids devant lui, que vous n'avez pas d'autre choix que d'accepter son salut gratuit pour vous en sortir. Recevez-le avec reconnaissance.

     

     Vous ne faites pas le poids

    © LaGentilleRebelle
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique