•  

    Marcher avec Jésus!

     

    Marcher avec Jésus! 1

     Marcher avec Jésus!2

    Marcher avec Jésus!3

    Marcher avec Jésus!4

    Marcher avec Jésus!5

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

                

     

    JÉSUS: LE LION

     

    JÉSUS: LE LION DE LA TRIBU DE JUDA

     Et moi, je pleurais fort, parce que nul n'était trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.

    Et l'un des anciens me dit: Ne pleure pas; voici, le lion qui est de la tribu de Juda,

    la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

    Apocalypse 5v 4, 5

    La terre se trouve dans un désordre incroyable, car elle est dominée par son chef,le diable, et par le péché. Qui y mettra de l'ordre? Qui donc est capable, qui est digne d'accomplir cette mission si importante pour la gloire de Dieu? L'apôtre Jean est angoissé et il pleure car il ne voit aucune créature qui puisse proposer une issue à cette terrible situation d'un monde en rébellion contre Dieu.

    C'est alors qu'un ange s'approche de lui et le rassure. Il y a un homme, lui dit-il, qui est digne d'accomplir cette œuvre immense. C'est le lion de la tribu de Juda.

    Il est annoncé depuis longtemps, par Jacob lui-même: "Juda est un jeune lion ... Le sceptre ne se retirera point de Juda, ni un législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que Shilo (le Messie) vienne; et à lui sera l'obéissance des peuples" (Gen. 49. 9-10).

    Quelque temps après l'enlèvement de l'Église, Jésus apparaîtra sur la terre. Cette fois-ci, il ne se présentera pas au monde comme un homme abaissé. Non, il viendra pour juger toute la terre. Par des jugements terribles, il mettra sous ses pieds les hommes qui s'opposeront à lui, enfermera le diable, fera cesser les guerres, le mal, l'injustice.

     Il instaurera un règne de paix avec des lois justes (législateur) et sous une autorité (sceptre) que personne ne pourra contester. Il apportera la paix en soumettant l'humanité à sa personne. Toute rébellion sera maîtrisée: "Celui qui pratique la fraude n'habitera pas au-dedans de ma maison; celui qui profère des mensonges ne subsistera pas devant mes yeux. Chaque matin, je détruirai tous les méchants du pays, pour retrancher de la ville de l'Éternel tous les ouvriers d'iniquité" (Ps. 101.7,8).

    Aujourd'hui, c'est encore le jour de sa patience: il faut annoncer à tous le salut par grâce. Nous tremblons pour ceux qui refusent le Sauveur, car ils le rencontreront comme le "lion de la tribu de Juda", celui qui jugera chaque nation comme chaque individu d'une manière juste, mais inflexible et sans appel.

                              

     

    JÉSUS: LE LION

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Quelle joie po


    De la crainte à l'obéissance !

    Quelle joie pour moi de partage ujourd'hui avec vous mon témoignage. Il y a maintenant plus de deux ans, je suis partie aux Etats-Unis voir ma famille. Avant ce voyage, je connaissais déjà Christ en tant que Sauveur mais pas encore en tant que Seigneur. Je reconnaissais Jésus comme étant celui qui avait payé ma dette et qui m'avait délivré de la mort ; mais ça s'arrêtait là. Je ne le connaissais pas en tant que Seigneur, maître de ma vie. Son amour me touchait profondément mais pas au point de le laisser au contrôle de ma vie. J'avais peur des responsabilités, peur de ne pas être assez "parfaite", peur de le décevoir. Alors, j'apprenais à le connaître au travers de sa Parole tout en endurcissant mon cœur pour ne jamais avoir cette envie ardente de le servir pleinement. C'est au cours de mon séjour aux Etats-Unis que je me suis totalement donnée à Christ.

    Une nuit, le Seigneur m'a donné un songe au cours duquel il me révélait des choses sur la vie de mon grand frère qui ne connaissait pas encore Jésus. En pleine nuit, je me suis réveillée et j'étais à demi-consciente. Je me suis levée de mon lit pour chercher un stylo et du papier. Sans comprendre vraiment ce qui se passait, je m'écroulait sur le sol, en larmes, contrainte d'écrire ce qu'une voix intérieure me dictait.
     Ce n'était ni mon imagination, ni une illusion : le Saint-Esprit me parlait concrètement. En me relisant, J'ai compris que j'allais être l'instrument de la conversion de mon frère. je me suis effondrée en larmes. Et j'ai dit : "Seigneur, pourquoi moi ? Je ne suis pas digne..Je n'y arriverai jamais..Pourquoi moi ? Pourquoi pas ma sœur ?". A ce moment là, j'ai ressenti le choix de Dieu. Puis, des flashs ont défilé dans mon esprit. Des flashs qui me rappelaient les derniers mois où j'avais cherché la face de Dieu sans pour autant me donner totalement à Lui...par peur de ne pas être assez parfaite pour le servir.

    Ce jour là,Dieu a gravé ce texte dans mon coeur : "Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées " (Zacharie 4 : 6). Je réalisais que Dieu m'accordait sa force. J'ai également réalisé l'importance de mon appel que je repoussais depuis trop longtemps.

    Les jours qui ont suivi cette expérience m'ont fait réfléchir. Je ne savais pas quoi en penser. J'en ai parlé avec mon pasteur qui m'a aidé à comprendre où Dieu voulait m'amener. Lorsque je suis revenue en France, je me suis sentie différente, affermie, comme étant une personne nouvelle.
    Plus les mois passaient et plus Dieu créait des circonstances pour que je puisse me rapprocher d'avantage de mon frère. A la maison régnait en permanence une atmosphère de prière, de louange et d'adoration (entre ma sœur et moi à la maison, il était difficile pour lui de mettre d'autres musiques. La présence de Dieu prenait toute la place).

    Il a très vite été touché. Il a commencé à poser des questions, à lire les Écritures, à chercher la face de Dieu. Le Seigneur faisait un travail extraordinaire. Et le 14 avril 2013, il a donné sa vie à Jésus ! Ce jour là, j'étais dans la joie ! (Comme dit la chanson "Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l'émotion car Dieu l'a libéré ! "). J'avais tellement prié pour que ce jour arrive. Pour ne rien cacher, malgré le songe et les promesses de Dieu, j'ai du me battre pour rendre ces vérités effectives dans ma vie, et dans sa vie. Ça n'a pas toujours été facile. Le diable a souvent essayé de me décourager et de me faire croire qu'il était condamné. Cependant je n'ai pas lâché prise, je me suis accrochée pour la délivrance de mon frère.
    Dieu honore ceux qui se confient en lui.
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Marie, l'Immaculée Conception

     

    A052 Marie, l'Immaculée Conception

    Article de Richard Bennett

    Un dogme, un drame, un désastre

              Le monde catholique est sur le point de célébrer le 150e anniversaire de la promulgation du dogme de "l'Immaculée Conception" de Marie. Les regards se portent non seulement sur le Vatican à Rome, mais aussi sur Lourdes en France. D'après le Vatican, c'est à Lourdes que Marie est apparue le 25 mars 1858 à une jeune paysanne, Bernadette Soubirous, et a déclaré : "Je suis l'Immaculée Conception". Le Pape a pris cela pour une confirmation du dogme qu'il avait promulgué en 1854, quatre ans plus tôt. Bien des célébrations ont déjà eu lieu cette année, mais le point culminant devrait être atteint le 8 décembre 2004. Déjà, à l'heure actuelle, Marie est l'objet d'un culte à nul autre pareil : c'est une pratique qui est entrée dans les mœurs. "En demandant à Marie de prier pour nous, nous nous reconnaissons pauvres pécheurs et nous nous adressons à la 'Mère de la Miséricorde', à la Toute Sainte." (1) Faire retentir à nouveau ce dogme papal, c'est susciter l'enthousiasme et la ferveur, car la plupart des autres dogmes traditionnels concernant Marie sont fondés sur cette doctrine de "l'Immaculée Conception".

    "L'Immaculée Conception" : Marie serait "pleine de grâce" et absolument sans péché

              L’Église Catholique enseigne que Marie a été "pleine de grâce" et exempte de tout péché dès sa conception, et qu'elle n'a pas commis le moindre péché pendant sa vie. Cette doctrine est officiellement formulée comme suit :

              "Au long des siècles l'Eglise a pris conscience que Marie, 'comblée de grâce' par Dieu, avait été rachetée dès sa conception. C'est ce que confesse le dogme de l'Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le Pape Pie IX : La Bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel." (2) ...Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie..." (3)

              Le dogme de "L'Immaculée Conception" ne concerne pas la naissance virginale de Jésus-Christ, mais la conception de Marie elle-même dans le sein de sa propre mère. Ce dogme affirme qu'elle a été "pleine de grâce" et exempte du péché originel comme de tout péché personnel pendant sa vie entière. D'après la papauté, l'expression "pleine de grâce" se trouve dans Luc 1:28. Mais même l'édition catholique de la Bible New American Bible traduit : "Salut, toi à qui une faveur est accordée ! Le Seigneur est avec toi." Dans les dogmes officiels, le terme grec signifiant : "à qui une faveur est accordée" [kécharitoméné] est improprement rendu par : "pleine de grâce" (4). Mais le sens fondamental de cette expression scripturaire est que Marie est l'objet d'une faveur divine toute particulière. (5) Cette expression ne revient dans le Nouveau Testament qu'une seule fois, dans Ephésiens 1:6, où il est écrit que les bénéficiaires de la faveur divine, ce sont tous les membres du peuple élu de Dieu.

              L’Église catholique accorde fallacieusement à Marie un attribut clé, faisant de Marie celle qui est "pleine de grâce". L'enseignement officiel va jusqu'à déclarer :

              "Dans la descendance d'Eve, Dieu a choisi la Vierge Marie pour être la Mère de son Fils. "Pleine de grâce", elle est "le fruit le plus excellent de la Rédemption" : dès le premier instant de sa conception, elle est totalement préservée de la tache du péché originel et elle est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie." (6)

              Il est parfaitement scandaleux de dire que Marie est "pleine de grâce", car selon la vérité biblique, cette plénitude de la grâce est l'apanage de Christ Lui-même. La grâce et l'amour salvateurs de Dieu sont manifestés dans l'œuvre du Souverain Sacrificateur, Christ, et en Lui seul. C'est Lui qui est "plein de grâce". C'est précisément la marque distinctive de Son ministère. L'Ecriture réserve cet attribut unique au Seigneur Jésus-Christ, et à Lui seul. "La Parole... a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité". (Jean 1:14) Tout ce qui a précédé Christ était seulement un type, une représentation de Lui ; et tout ce qui est venu après Lui ramène à Lui. L'Apôtre Jean proclame que "la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ", "et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce." (Jean 1:16) C'est à cause de Sa grâce que les vrais croyants sont rendus acceptables aux yeux du Dieu Très Saint. "Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude." (Colossiens 1:19) La volonté du Père est que toute la plénitude soit en Lui. La grâce abondante demeure exclusivement en Celui qui est "la Parole faite chair". Source de grâce pour tout Son peuple, Il possède en plénitude le mérite et la justice. La joie du Père est en Lui seul, en Lui le Sauveur, se trouve "la plénitude de celui qui remplit tout en tous". (Ephésiens 1:23) Lui seul donne en abondance à tous ceux qui Lui appartiennent "grâce pour grâce". (Jean 1:16)

              Prétendre que Marie est "pleine de grâce" est donc un mensonge blasphématoire. C'est de l'arrogance, un manque de respect envers l'Unique, envers Celui qui est le Fils incarné de Dieu. "Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante ; après avoir accompli la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts." (Hébreux 1:3) Inciter quelqu'un à se tourner vers "Marie, pleine de grâce" revient à dépouiller Christ le Seigneur de son trait suprêmement distinctif. Dire que Marie est "pleine de grâce", c'est l'insulter elle-même, car elle se réjouissait d'avoir un Sauveur. Elle a proclamé : "Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit a de l'allégresse en Dieu, mon Sauveur." (Luc 1:46-47) La raison pour laquelle Dieu est appelé "Sauveur", c'est qu'Il sauve son peuple du péché. Même la mère du Seigneur a eu besoin de son Sauveur. Marie est bénie, car elle a bénéficié d'une manifestation particulière de la faveur de Dieu, qui l'a appelée à être la mère du Seigneur. De la part de Dieu, il s'agit d'un choix souverain. Marie, elle, a cru ; et conformément à la parole que Dieu lui avait adressée, elle a conçu alors qu'elle était vierge, et elle a donné naissance au Christ Jésus, le Seigneur. Plus tard, toujours obéissante à la Parole du Seigneur, elle a été l'épouse de Joseph, et ensemble ils ont eu des enfants. (7) La vérité toute simple, c'est que comme tous les autres pécheurs, Marie de Bethléhem a été une pécheresse sauvée par la grâce de Dieu et par la foi, et non par quelque justice inhérente à son être, ou par quelque grâce qui l'aurait préservée du péché dès avant sa naissance.

    L'attribut qui sépare Dieu de tous les autres êtres

              Le Christ Jésus Lui-même, avec le Père et avec le Saint-Esprit, est Dieu : Dieu seul est le Très Saint. Le catholicisme tente de proclamer que Marie est aussi "la Très Sainte".

              "En demandant à Marie de prier pour nous, nous nous reconnaissons pauvres pécheurs et nous nous adressons à la 'Mère de la Miséricorde', à la Toute Sainte." (8)

              La Bible enseigne avec une parfaite clarté que Dieu seul est infini, éternel, immuable dans Son Être, dans Sa sagesse, Sa puissance, Sa justice, Sa bonté et Sa vérité. Lui seul est le Très Saint. Sa sainteté est l'attribut qui recouvre tous ses autres attributs, si bien que Sa droiture est sainte, Sa vérité est sainte, et Sa justice est sainte. Il est ce qu'est chacun de Ses attributs ; et Son attribut suprême, la sainteté, Le sépare de tous les autres êtres. Il est le Tout Autre. La raison pour laquelle nous devons être justifiés devant le Dieu Très Saint, c'est que l'Ecriture dit : "Nul n'est saint comme l'Eternel ; il n'y a point d'autre que toi ; il n'y a point de rocher comme notre Dieu." (1 Samuel 2:22) La Parole de Dieu proclame aussi : "Seigneur, qui ne craindrait et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi." (Apocalypse 15:4) Tenter de qualifier une créature de "Toute Sainte", c'est un blasphème caractérisé, un acte idolâtre et immoral.

    La prétention d'attribuer à Marie un rôle de Sauveur

              L'Eglise catholique affirme que celle qui est appelée "la Toute Sainte" serait également cause de salut. Voici ce que déclare Rome :

              "Comme dit S.Irénée, 'par son obéissance elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humain, cause de salut'." (9)

              Cette revendication sacrilège a des incidences sur les personnes ordinaires qui recherchent le salut devant Dieu. Elle présuppose que Marie peut influencer Dieu, et lui attribue la capacité de sauver des âmes, à commencer par la sienne. La Bible enseigne que le salut des âmes est une initiative divine, car "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16) Dieu est "L'Eternel compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité." (Exode 34:6) Orienter quelqu'un vers Marie en prétextant qu'elle est "cause de salut", c'est trahir l'unique espérance qu'un être humain puisse avoir : cette espérance est en Christ Jésus, et elle est fondée uniquement sur l'amour de Dieu.

    La conséquence

              Tous ces textes officiels de Rome au sujet de Marie, qui tendent à faire d'elle "L'Immaculée Conception", celle qui est "pleine de grâce", "la Toute Sainte", une "cause de salut" sont insolents et sacrilèges devant le Dieu Très Saint, le seul Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. Tout cette mise en scène théâtrale qui doit culminer le 8 décembre 2004 est en réalité un débâcle désastreux. Elle met en péril le salut éternel d'une multitude de gens dans le monde entier. Ce qui est essentiel, c'est de placer notre foi dans le Seigneur Jésus-Christ et en Lui seul. "Celui qui croit en lui n'est pas jugé." (Jean 3:18) "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" (Jean 3:36) "Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils." (1 Jean 5:10) L'homme étant un être déchu, pour le sauver l'Ecriture lui offre la foi selon l'Evangile, une foi personnelle en Jésus-Christ et en Lui seul, et non une foi détournée au profit de l'Eglise et des sacrements. Ajouter à l'Evangile la foi en Marie, en prétendant qu'elle conduit à Christ, c'est ériger une barrière particulièrement dangereuse, empêchant d'accéder au salut éternel.

     


    Richard Bennett a passé vingt et un ans en tant que prêtre de paroisse catholique à Trinidad dans les Antilles. En 1972, après un accident qui a failli lui coûter la vie, il s'est mis à étudier sérieusement la Bible. Au cours des quatorze années qui ont suivi, il a comparé catholicisme et vérité biblique : en 1986, il a été convaincu par le message de l'Evangile. Sauvé par la seule grâce de Dieu, il a alors officiellement quitté l'Eglise catholique et la prêtrise. Il a fondé un ministère d'évangélisation en faveur des catholiques, l'association "Berean Beacon" (Le Phare de Bérée). L'adresse de son site Internet est : www.bereanbeacon.org

    Notes :

    (1) Catéchisme de l'Eglise Catholique, § 2677. Ed. Centurion/Cerf/Fleurus-Mame/Librairie Editrice Vaticane, Paris, 1998. (Toutes les autres citations de ce Catéchisme sont tirées du même ouvrage.)

    (2) Catéchisme, § 491

    (3) Catéchisme, § 493

    (4) Il s'agit aussi de la prière catholique la plus souvent récitée : "Je vous salue, Marie, pleine de grâce..."

    (5) Le verset 30 exprime la même pensée : "Rassure-toi, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu." En grec, le mot signifiant "à qui une faveur est accordée" se dit : "kécharitoméné". C'est la forme passive du verbe "charitoo", et cela veut dire "bénéficiant d'une grâce" (charis), "enrichi par une grâce". La racine du mot est la même que dans le terme employé pour la salutation (chaïré) et dans le mot signifiant "faveur" (charin). Marie est l'objet d'une "grande faveur", car elle bénéficie de la grâce de Dieu.

    (6) Catéchisme, § 508

    (7) Par exemple, dans Matthieu 13:55, nous lisons : "Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie ? et ses frères, Jacques, Joseph, Simon, et Jude ?" Pourquoi l'Eglise catholique trompe-t-elle sciemment ses fidèles ? C'est pour promouvoir l'image d'une Marie qui serait une créature semi-divine, et qui ne saurait s'abaisser à avoir une relation conjugale normale avec Joseph, son époux ; c'est pour faire de Marie un modèle pour les religieuses et les prêtres, tenus de rester célibataires.

    (8) Catéchisme, § 2677

    (9) Catéchisme, § 494

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Êtes-vous sauvé?

     

    A010 Le Plan de Dieu pour l'humanité

    Comment savoir si je suis sauvé ? Un petit test

    Source :  http://www.cuttingedge.org/articles/salvation.html
    Article traduit par Henri Viaud-Murat, publié autrefois sur le site Internet paroledevie.org (site fermé depuis Août 2007).

    Avant toutes choses, vous devez avoir une pleine assurance de votre salut en Jésus-Christ. Cet article vous explique comment y parvenir. Tout d'abord, il est extrêmement important que vous sachiez comment parvenir au salut en Jésus-Christ, si vous n'êtes pas encore né de nouveau. Pour le savoir, voici la traduction d'un court article rédigé par David Bay, Directeur de Cutting Edge Ministries.

    Comment savoir si je suis sauvé ? Un petit test.1°) Dans Romains 8 :16, nous lisons : " L’Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. " En premier lieu, nous portons au-dedans de nous ce témoignage inébranlable ! L’Esprit de Dieu qui demeure en nous nous assure en permanence que nous appartenons à Jésus-Christ.

    2°) La première Epître de Jean tout entière est un " test " qui permet de savoir si nous sommes réellement sauvés. Le 3e verset du Chapitre 1 nous dit : " Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ (le Messie). " Cette communion dont jouissent les Chrétiens authentiques atteste du fait qu’ils sont sauvés. Ceux qui disent être à Christ, mais se réunissent rarement avec d’autres chrétiens pour adorer le Seigneur et fréquenter des Chrétiens authentiques se leurrent peut-être eux-mêmes ! Un Chrétien rétrograde peut s’éloigner de la communion fraternelle et des autres Chrétiens, mais je vous le garantis, et j’en sais quelque chose, il ne sera jamais à l’aise dans cette situation ! D’autre part, au verset 8 du même chapitre, nous apprenons que " si nous disons que nous n’avons pas de péché, la vérité n’est pas en nous. " Le verset 3 du chapitre 2 nous dit que nous croissons authentiquement dans la grâce et dans la connaissance de Christ si nous obéissons à Ses commandements. Le verset 10 nous enseigne que nous sommes de Christ si nous aimons nos frères. Ceux qui aiment fréquenter d’autres enfants de Dieu sont certainement du blé, pas de l’ivraie. Le verset 15 enseigne que " si nous aimons le monde, l’amour du Père n’est pas en nous. " Un " chrétien mondain ", c’est une contradiction dans les termes. Ceux qui se réclament de Christ mais s’accrochent encore au système des valeurs de ce monde sont suspects.

    3°) 1 Jean 5 :13 nous apprend que toute la première Epître de Jean a été écrite afin que nous sachions que nous avons la vie éternelle en Christ. Etes-vous assuré, sans l’ombre d’un doute, que si vous deviez mourir ce soir, vous iriez au ciel ?

    4°) La Parole de Dieu nous enseigne que " l’homme naturel " (l’individu qui n’est pas sauvé) ne peut pas comprendre la Bible. Celle-ci est un Livre spirituel ; celui qui n’est pas sauvé est d’une part, spirituellement aveugle. D’autre part, 1 Corinthiens 2 : 14 nous dit qu’il est incapable de connaître les choses qui doivent être discernées spirituellement. Comprenez-vous la Bible ? Est-elle débordante de sens pour vous, parle-t-elle à votre cœur ? Est-ce qu’elle vous convainc de péché, est-ce que vous apprenez d’elle à marcher dans le bon chemin ?

    5°) La Bible dit clairement qu’une personne non régénérée ne recherchera pas Dieu (Romains 3 :11). Ressentez-vous douloureusement que vous êtes pécheur, et votre cœur crie-t-il à Dieu pour Lui demander pardon lorsque vous péchez ? Si c’est le cas, c’est l’un des signes qui témoignent que vous êtes né de nouveau.

    6°) La Bible déclare qu’une personne non régénérée est esclave de Satan, et incapable de remédier en quoi que ce soit à cette situation. Avez-vous reçu la capacité de tourner le dos à ce monde et à ses voies de péché ? Tous vos amis intimes sont-ils enfants de Dieu ? En effet, si vous êtes nés de nouveau, ceux de vos amis qui ne sont pas sauvés vous laisseront tomber comme une vieille chaussette ! Le salut authentique agit à la manière d’un revêtement de téflon , en ce qui concerne les amis réprouvés !

    7°) Aimez-vous réellement les vrais enfants de Dieu, et préférez-vous leur compagnie à tout autre ? Vous arrive-t-il de faire connaissance avec quelqu’un que vous n’aviez jamais vu, d’apprendre qu’il est un Chrétien authentique, et d’être instantanément en communion avec lui ? Est-ce qu’il y a " quelque chose " dans votre cœur qui vous attire vers ces chrétiens, et qui ne peut pas s’expliquer autrement ?

    8°) Est-ce un réel plaisir pour vous de donner de vos biens pour l’œuvre du Seigneur ? Donnez-vous généreusement de votre temps, de vos talents, de votre argent ?

    9°) Avez-vous éliminé de votre vie les péchés que vous commettiez avant d’avoir accepté le Seigneur Jésus-Christ ?

    10°) Les autres voient-ils " le fruit de l’Esprit " dans votre vie ? C'est-à-dire, voient-ils un amour, une joie, une paix, une patience…etc…. authentiques se manifester en vous par le Saint Esprit de Dieu ? Se rendent-ils compte que vous êtes devenu une personne différente de celle que vous étiez autrefois ?

    11°) Vous est-il arrivé de subir des persécutions à cause de votre foi en Christ ? (D’anciens amis qui vous quittent à cause de votre témoignage pour Christ constituent une forme subtile de persécution.)

    12°) Attendez-vous avec un cœur brûlant le retour du Seigneur Jésus venant chercher Son Eglise, ce retour qui peut se produire à n’importe quel moment ?

    Si vous pouvez en toute droiture répondre " oui " à ces questions, vous êtes un enfant de Dieu et le Saint-Esprit demeure en vous ! Mais si en toute droiture vous ne pouvez pas donner une réponse affirmative, vous n’êtes vraisemblablement pas sauvé ; alors il vous faut recevoir le " message du Salut " qui suit, et en franchir toutes les étapes, avec une parfaite honnêteté, une parfaite sincérité de cœur, afin de pouvoir être sauvé !

    IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU 

    La Bible dit très clairement que toute personne doit " naître de nouveau " afin de recevoir la vie éternelle. Cette expression est de Jésus Lui-même, dans Jean 3 : 3-7, où on Le voit dire à Nicodème qu’il lui faut " naître de nouveau " pour entrer dans le Royaume de Cieux. Il s’agit là d’une chose tellement essentielle que Satan s’oppose à cette doctrine de toutes ses forces depuis deux mille ans, et empêche la plupart des Eglises dites " chrétiennes " de l’enseigner. Pourtant, personne ne peut être sauvé sans passer par cette merveilleuse conversion spirituelle. L’arme la plus efficace de Satan contre la nouvelle naissance a toujours été la confusion.

    Heureusement, dans Son amour, Jésus a fait de cette transformation quelque chose de très simple : une chose tellement simple que même un retardé mental ou une personne sans instruction peut comprendre. Pour naître de nouveau, il faut faire les pas suivants :

    1°) Comprendre que TOUS les êtres humains sont nés pécheurs. Romains 3 : 23 dit : " Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ". L’Ecriture l’affirme très souvent. Cela signifie que vous êtes pécheur aux yeux de Dieu, et comme tout pécheur, vous êtes sous la colère de Dieu qui ne peut que punir le péché. Le croyez-vous, que vous êtes un pécheur ?

    2°) Puisque l’être humain est un pécheur souillé, et que Dieu est un Dieu parfait, cela signifie que pas un seul être humain ne peut se sauver lui-même. Jésus l’a affirmé très clairement dans Matthieu 5 : 48, quand Il a dit : " Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ". S’il nous faut être tous parfaits aux yeux de Dieu, comment donc un être humain peut-il entrer au ciel, puisque la Bible ne cesse de dire que tous sont pécheurs ? De toute évidence, donc, personne ne pourra entrer au ciel en essayant d’être assez bon pour " mériter le ciel ". Mais puisque la Bible nous dit aussi qu’il y aura des millions de gens au ciel, c’est qu’il doit y avoir un moyen d’y parvenir. Toutefois, ce n’est pas en " essayant de s’améliorer ".

    Vous devez également être profondément navré de vos péchés et vouloir être pardonné. Cela s’appelle : la repentance. " Se repentir ", cela veut dire être navré de ses péchés, et vouloir ne plus pécher. Cela veut dire faire un demi-tour de 180°. Cela ne garantit pas que plus jamais vous ne commettrez de péché ; mais si vous péchez, il s’agira d’un accident, d’une exception, et non plus d’une disposition profonde du cœur.

    3°) Lorsque Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est pur de tout péché, a versé son sang précieux sur la croix au Calvaire, Il est mort en tant que substitut de son peuple, en sacrifice. En accomplissant cela, Il a subi la colère divine de Dieu le Père à cause du péché de son peuple. Il a payé le prix de ce péché dans son propre corps, et acquis pour les siens la rédemption éternelle. Voilà pourquoi Il est en mesure d’offrir gratuitement Sa propre sainteté et Sa propre justice à ceux qui croient en Lui et Lui font confiance pour être sauvés ; Il les rend ainsi absolument parfaits aux yeux de Dieu ! Romains 6 : 23 nous dit : " Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur. " Pas un seul d’entre nous ne mérite d’être sauvé ; mais dans Son amour et dans Sa miséricorde, Dieu offre Sa grâce à ceux qui croient. La grâce est une faveur totalement imméritée.

    4°) Dans Ephésiens 2 : 8-9, Paul répète cet enseignement au sujet de la vie éternelle qui est un don gratuit de Dieu. " C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; cela ne vient pas de vous, mais c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ". Personne ne se tiendra devant Dieu dans l’éternité en pouvant dire qu’il a " gagné le ciel ". Tous ceux qui entreront au ciel y seront à cause du don gratuit de Jésus, ce cadeau qu’Il nous fait de la part de Dieu parce qu’Il est mort à notre place, sur la croix. Dieu a mis tous ces péchés sur Jésus à la croix, comme le dit Esaïe (53 : 2-12).

    Sans doute vous demandez-vous : " Comment obtenir ce don gratuit qu’est la vie éternelle ? " La Bible vous le dit : Dans Actes 16 : 25-33, le geôlier, inquiet, demanda à Paul : " Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? " Paul a répondu : " Crois au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé… "

     

    Il vous faut mettre toute votre confiance en Jésus-Christ, votre Sauveur personnel, votre Seigneur. Afin de croire véritablement, mettez toute votre foi, toute votre confiance en Christ, comptez sur Lui qui est votre unique espérance pour le salut et la vie éternelle. Il s’agit là d’une disposition profonde du cœur ; jamais vous ne tromperez Dieu en affichant les " signes extérieurs " de la foi, car Il sait tout de vous. Il y a des gens qui se figurent qu’il suffit d’accorder leur assentiment aux faits qui concernent Jésus-Christ, Sa mort, Son ensevelissement, et Sa résurrection. Mais il n’en est pas ainsi. Les prédicateurs disent qu’il s’agirait là d’un simple savoir cérébral et non d’une connaissance du cœur. Le salut est accordé gratuitement, mais seulement à ceux qui ont une foi authentique.

    5°) Dans Jean 1 :1, et 1 : 14 nous voyons que Jésus-Christ est Dieu, égal à Dieu, présent avec Dieu depuis le commencement du temps, et qu’Il est véritablement le Créateur de l’Univers. Il est 100 % Dieu et 100 % homme en même temps. Voilà pourquoi Il s’est servi de ces deux titres au cours de Son ministère : Fils de Dieu, et Fils de l’homme. Pour naître de nouveau, il vous faut croire cette doctrine au sujet de Christ.

    Le verset 14 est capital ; il enseigne que Jésus, qui est Dieu, est devenu homme. Cet enseignement-là fait la différence entre les disciples de Christ et ceux de l’Antichrist. Dans 1 Jean 4 : 1-3, nous apprenons que tous ceux qui nient la venue de Jésus dans la chair ont l’esprit de l’Antichrist. A l’époque de Jean, c’était ce qu’affirmaient les gnostiques : pour eux, l’homme Jésus n’était pas Dieu, le Messie venu en chair, mais plutôt " la conscience de Christ ", " la conscience messianique " qui était descendue sur Jésus lors de Son baptême, puis l’avait quitté à la croix. Ils ne croient pas que Jésus soit à la fois Dieu et homme. Avec le Nouvel Age et la Franc-maçonnerie, ce blasphème-là a repris du poil de la bête.

    6°) Esaïe 53 : 6 annonce très exactement ce que Jésus a fait pour nous à la croix. " Le Seigneur (Dieu le Père) a mis sur Lui notre iniquité à tous. " Rendons grâces à Dieu ! Seule la Sagesse, la Grâce, la Force du Dieu Tout-Puissant pouvait concevoir un plan de salut aussi miséricordieux ! La Nature de Dieu est telle qu’il faut que le péché soit châtié, point final !. Mais Dieu a conçu un plan par lequel un substitut innocent a été châtié à la place du coupable. Dans l’Ancien Testament, Dieu permettait que l’agneau fût sacrifié à la place du pécheur. Par la suite, ce fut Jésus qui devint le sacrifice suprême, notre substitut, pour tous les péchés du monde. Son sacrifice était absolument parfait ; il ne doit jamais être renouvelé, et il sauve les siens à tout jamais.

     

    Avant de pouvoir naître de nouveau, il vous faut comprendre ce principe du châtiment par substitution, et il vous faut y croire. Il vous faut également, pour être en mesure de naître de nouveau, croire que Jésus-Christ constitue pour vous le Substitut parfait.

    Maintenant que vous comprenez ces vérités, et que vous mettez en elles votre foi afin de trouver la Vie, il vous faut aussi comprendre de quelle manière vous pouvez vous approprier ce Don gratuit qu’est la Vie éternelle. Si j’essayais de vous offrir un don gratuit, ce cadeau ne serait jamais vôtre à moins que vous n’acceptiez de tendre votre main pour le recevoir de la mienne. Le Don est donc là. Il vous faut tendre la main et saisir ce Don gratuit, le recevoir de la main de Jésus-Christ. Comment faire ?

    Par la foi qui sauve.

    Remarquez bien que je parle de la foi qui sauve. Il existe certains types de foi qui ne vous sauvent pas : par exemple, une sorte de foi cérébrale, qui se borne à accepter intellectuellement les faits concernant la personne de Jésus-Christ : il ne s’agit pas là de la foi qui sauve. Il se peut que vous fassiez partie d’une église ou d’une secte où l'on enseigne un grand nombre de choses vraies au sujet de Christ, mais où l'on enseigne également que vous avez beaucoup à faire pour gagner le ciel. Il ne s’agit pas là non plus de la foi qui sauve.

    Avoir la foi qui sauve, c’est mettre votre confiance en Jésus-Christ

    et en Lui seul afin d’être sauvé.

    Si vous pensez que pour être sauvé vous avez autre chose à faire que de vous confier en l’œuvre que Jésus a accomplie à la croix, cela revient à vous élever contre Ephésiens 2 : 8-9 et contre Esaïe 53 : 6b. La plupart des sectes et des déviations de la foi chrétienne sont dans l’erreur sur ce point particulier : elles ajoutent des éléments qu’elles déclarent " nécessaires au salut ", ou alors elles présentent une fausse voie pour atteindre le ciel : par exemple, le salut par le baptême. (Le baptême biblique par immersion est une nécessité, mais ce n’est pas le baptême qui sauve : c’est la foi.)

    Voulez-vous recevoir ce don de la Vie éternelle, en vue duquel Jésus a quitté le ciel afin de mourir sur une croix pour vous ? Si votre réponse est : " Oui ", alors vous pouvez obtenir la Vie éternelle en un instant.

    Laissez-moi préciser ce que cela implique. Pour commencer, vous allez reporter sur Jésus-Christ et Son œuvre à la croix la confiance et l’espérance que vous placiez jusqu’à présent en d’autres choses pour obtenir la Vie éternelle. Jésus prendra votre péché et vous mettra au bénéfice de Sa relation juste avec Dieu le Père ; autrement dit, Il vous donnera Sa justice. Quoique jusqu’à présent, nous ayons accumulé les échecs en essayant d’obéir aux commandements de Dieu, Jésus, Lui, a parfaitement obéi à toutes les lois de Dieu. Il a mené une vie parfaite, pour être le sacrifice de substitution parfait que Dieu pouvait accepter afin de pardonner vos péchés et le péché du monde entier. Ce pardon est pour tous ceux qui croiront.

    Consentez-vous à vous repentir de vos péchés maintenant, afin de devenir un membre responsable de la famille éternelle de Dieu, afin de Le suivre et de Le servir en tant que membre de Son corps qui est l’église ? Si du fond de votre cœur, vous répondez " Oui ", alors nous pouvons à présent nous approcher de Lui dans la prière, Lui dire que vous voulez cesser de mettre votre confiance en quoi que ce soit d’autre que Lui pour votre salut éternel ; que vous cessez notamment de vous confier dans les choses que vous êtes capable de faire vous-même. Vous pourrez alors mettre votre confiance en Lui seul pour être sauvé. Avant que nous ne fassions cette prière toute simple, sachez que pour le Seigneur Jésus-Christ, l’état de votre cœur compte plus que les paroles qui seront sur vos lèvres. Comme Il l’a promis, " Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. " (Jérémie 29 : 13).

    Si c’est bien là ce qui est dans votre cœur, le Seigneur entendra votre prière et vous accordera la Vie éternelle, là, tout de suite, sans que vous ayez à sortir de chez vous. Permettez-moi de prier pour vous :

    " Père, je te prie de prie d’accorder à cet homme, à cette femme, le Don gratuit de la Vie éternelle. Que Ton Saint Esprit attire vers Toi cet homme-là, cette femme-là. Accorde-lui la foi qui permet de croire Tes promesses merveilleuses. Accorde-lui la repentance qui lui donne la capacité de se détourner de ses péchés. Révèle-lui, aujourd’hui, Jésus-Christ crucifié, le Sacrifice de substitution parfait. "

    Jésus-Christ est là, auprès de vous, maintenant. Vous vous adressez à présent à Lui, et à Lui seul. Si vous voulez vraiment être né de nouveau, adressez-Lui cette prière du fond de votre cœur :

    " Seigneur Jésus, je désire que Tu entres en moi et deviennes le maître de ma vie, dès maintenant. Je suis un pécheur. Jusqu’à présent je me suis confié en moi-même, dans mes propres bonnes actions, et en d’autres choses. Mais désormais je mets ma confiance en Toi seul. Je désire que Tu deviennes mon Sauveur, mon Sauveur personnel. Je crois que Tu es mort pour moi. Je Te reçois comme Seigneur et Maître de ma vie. Accorde-moi Ton secours pour que je me détourne de mes péchés et Te suive. Je Te remercie de m’avoir offert le Don gratuit de la Vie éternelle. J’en suis indigne, mais je T’en remercie. Amen.

    Permettez-moi de prier encore ainsi : " Père, Tu as entendu cette prière qui vient d’être faite. Je Te prie que dans ce moment de paix, Ton Saint Esprit accorde à cette personne l’assurance absolue qu’elle a reçu de Toi la Vie éternelle ; accorde-lui l’assurance du pardon de ses péchés. Permets-lui d’entendre Ta voix jusqu’au plus profond de Son être : " Tes péchés te sont pardonnés ; va en paix ". Accorde-lui, Jésus, d’entendre Ta voix qui dit : " Comme est loin l’orient de l’occident, j’ai éloigné de toi tes péchés, et je ne m’en souviendrai plus jamais pour te les reprocher. Tous ceux qui croient en Moi échappent à la condamnation. Celui qui croit en Moi est passé de la mort à la vie. Celui qui met en Moi sa confiance ne périra pas, mais il a la vie éternelle. (Selon le Psaume 103 :12 ; Jean 3 : 18 ; 5 : 24 ; 3 : 16) . Je Te prie, Père dans le Nom de Jésus, Amen.

    Vous venez de faire la prière la plus importante que vous ayez jamais faite de toute votre vie. Si vous avez prié sincèrement, je veux que vous sachiez comment Jésus considère la démarche que vous venez de faire. En Jean 6 : 47, Jésus dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. " Quand vous avez prié, vous n’avez pas entendu de chœur angélique ni eu de vision, mais dans un acte de foi tout simple vous avez placé votre confiance en Jésus-Christ pour être sauvé.

     

    Avoir la foi qui sauve, c’est mettre votre confiance en Jésus seul afin d’être sauvé. Si les paroles qui étaient sur vos lèvres venaient du fond de votre cœur, Jésus-Christ vous promet qu’Il a pardonné vos péchés, vous a adopté dans Son Royaume, et vous a donné la vie éternelle dans son ciel, en Sa présence.

    Si cela vous paraît tellement simple qu’il vous est difficile de croire que c’est vrai, sachez que la Bible vous donne l’assurance que c’est effectivement vrai. A fil des siècles, les hommes ont délibérément compliqué ce Plan du Salut tout simple. La plupart des gens ne savent pas à quel point Dieu a voulu que le Salut en Jésus-Christ soit d’une absolue simplicité. Si votre prière était authentique, vous possédez à présent la Vie éternelle, et vous en avez l’assurance tout autant que si vous étiez déjà au ciel ! Jésus a dit que personne n’arracherait de la main du Père ceux qui sont véritablement nés de nouveau.

    Comment être absolument sûr que vous êtes né de nouveau ? Je vous en prie, ne vous attendez pas à quelque chose qui soit de l’ordre du tremblement de terre ; dans la plupart des cas, tout se passe de façon paisible. On éprouve un soulagement, l’impression qu’un fardeau a été ôté. Pas de feux d’artifice, pas d’orchestre de cuivres : simplement un calme merveilleux, une paix au plus profond de l’être. Mais par la suite, j’estime qu’un des critères les plus probants de la nouvelle naissance est la compréhension véritable de la Parole de Dieu. Avant la nouvelle naissance " l’homme naturel ", selon l’expression biblique, (c'est-à-dire l’être humain perdu) est incapable de comprendre la Bible, parce que la compréhension de ce Livre relève du discernement spirituel. (1 Corinthiens 2 : 14). La Bible est une folie pour l’homme naturel ! Par conséquent, lorsque la Parole de Dieu commence à être pleine de sens pour vous, à parler à votre cœur et à vous convaincre de péché dans la vie quotidienne, c’est là un critère sûr, indiquant que le Saint Esprit de Dieu demeure en vous. En effet, le Chrétien reçoit une nouvelle nature spirituelle à la nouvelle naissance, mais il n’est pas débarrassé aussitôt de la nature ancienne qu’il avait depuis sa naissance. Voilà pourquoi il est capital pour nous de " grandir dans la grâce et dans la connaissance de Jésus-Christ ". (2 Pierre 3 : 18). Il nous faut coopérer avec le Saint Esprit tout en marchant au milieu de ce monde pécheur, plein de souillures spirituelles. Le Saint Esprit vient littéralement demeurer en nous lorsque nous naissons de nouveau, et ne veut ni nous quitter ni nous abandonner.

    Une autre manifestation merveilleuse du salut authentique est " le fruit de l’Esprit ". (Galates 5 :22). Il se manifestera dans notre vie de chaque jour, à mesure que le Saint Esprit fera son œuvre en nous. Le monde autour de nous verra " l’amour, la joie, la paix, la patience, la persévérance, la foi…etc… qui se manifestent en nous. D’autre part, la Bible nous dit dans Romains 8 : 16 que " L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ". Autrement dit, le Saint Esprit qui demeure au plus profond de nous nous dit que nous appartenons à Dieu.

    Mais Dieu ne s’arrête pas là ! Dans Apocalypse 3 : 20, Jésus a promis : " Voici, je me tiens à la porte et je frappe. " Il a frappé à la porte de votre cœur, et vous venez de Lui ouvrir pour Le laisser entrer. " Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. " Jésus-Christ vient d’entrer dans votre cœur par l’œuvre du Saint Esprit, pour vivre dans votre cœur tout au long de votre vie ! Quelle nouvelle ! Désormais ce même Saint Esprit, qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, demeure en nous. (Romains 8 :11). Lisez donc Romains 8 pour connaître les privilèges qui sont nôtres du fait que le Saint Esprit demeure chaque jour en nous.

    Le Salut, par le sang que Jésus-Christ a versé au Calvaire, vous donne une relation personnelle profonde et stable avec Son Saint-Esprit, aussi longtemps que vous demeurerez sur cette terre ! A mesure que vous lirez la Bible, en particulier le Nouveau Testament, vous parviendrez à comprendre cette relation merveilleusement profonde qui peut se développer entre vous et votre Créateur ! Cette relation sera le trésor de votre vie chaque jour. Avant de naître de nouveau, vous n’aviez aucune idée de ce qui vous avait manqué pendant si longtemps !

    S’il vous plaît, écrivez-nous pour nous dire si vous avez accompli la démarche qui permet de naître de nouveau ; nous vous donnerons quelques conseils pour avancer dans la maturité afin que vous soyez utiles au Seigneur.

    Nous vous aimons dans le Seigneur, grâce à Son Amour manifesté pour nous au Calvaire.

    Partager via Gmail

    votre commentaire