•  

    Du sein du séjour des morts

     

    DU SEIN DU SÉJOUR DES MORTS

     
    “Du sein du séjour des morts j’ai crié” (Jonas 2:2). Pourquoi le Seigneur a-t-Il fait tomber Jonas si bas ? Il se trouvait dans le sein d'un enfer vivant, dans les ténèbres, suspendu entre la vie et la mort. Pourquoi un Dieu miséricordieux ferait-il passer son serviteur par là ? Je crois que l'histoire de Jonas nous montre comment Dieu agit envers les serviteurs désobéissants.

    Jonas s'est retrouvé dans le séjour des morts pendant trois jours et trois nuits. Pourtant, pendant tout ce temps, il n'a jamais prié. La tempête ne l'a pas poussé à se mettre à genoux, pas plus que lorsqu'il a frôlé la mort dans le ventre de la baleine. Ce n'est qu'après trois jours et trois nuits que nous lisons : “Jonas pria l’Éternel, son dieu, des entrailles du poisson” (2:2).

    Pourquoi Jonas n'a-t-il pas prié avant cela ? C'est parce qu'il était convaincu : “je suis rejeté de devant tes yeux” (2:4). Il décrit Dieu comme plein de miséricorde envers Ninive, mais Jonas ne pouvait pas croire que la même miséricorde était aussi pour lui. Il pensait : “je suis un homme mort. Je ne peux pas tomber plus bas. Dieu m'a tourné le dos. Il me hait pour ce que j'ai fait.”

    Rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité. Quand l’Écriture dit : “l’Éternel prépara un grand poisson pour engloutir Jonas”, le mot utilisé pour prépara signifie recruta. Dieu a choisi une grande baleine et a placé un sentiment d'urgence dans cette créature. Si bien que, lorsque Jonas est passé par dessus bord, elle était là, prête à l'avaler. Le Seigneur était toujours à l’œuvre.

    La vérité c'est que Dieu rapprochait à toute vitesse Jonas de sa route vers Ninive. Bientôt, le prophète allait de nouveau voir la lumière du jour. Il allait prêcher avec assurance dans les rues, en tant que messager choisi.

    Que voulait faire Dieu au-travers de cette expérience de Jonas dans le sein du séjour des morts ? Pendant un moment, Jonas a su ce que c'était que de se sentir mort. Il ne pouvait pas prier. Dieu avait caché Sa face et le prophète n'avait nul part où se tourner. L'enfer pour Jonas, ce n'était pas d'avoir des algues en train de le balayer, ni d'être secoué dans tous les sens. C'était le sentiment que Dieu avait ôté Sa main de sa vie.

    Tout cela avait pour but de tester Jonas dans sa désobéissance. Dieu ne demandait pas : “Maintenant, vas-tu m'obéir, Jonas ?” Il demandait plutôt : “Quelle parole vas-tu croire dans cet enfer affreux, Jonas ? La mienne ou celle du diable ?” Finalement, nous lisons “Jonas pria” (2:1). “quand mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de l’Éternel, et ma prière est venue jusqu’à toi” (2:7). Jonas s'est précipité à nouveau dans les bras d'amour de Dieu. Ensuite, il a témoigné : “Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix” (2:2).
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     DANS LA PRÉSENCE DE SON PÈRE

    DANS LA PRÉSENCE DE SON PÈRE

    Par David Wilkerson

    C’était pendant les heures qu’Il passait seul avec Son Père que Christ entendait Sa voix Lui parler. En effet, Jésus a reçu toutes les paroles d’encouragement qu’Il a prononcées et, toutes les mises en garde prophétiques alors qu’Il était en train de prier. Il implorait le Père, L’adorait et se soumettait à Sa volonté. Et, après chaque miracle, chaque enseignement, chaque affrontement avec un pharisien, Jésus se de dépêchait de retourner vers la communion avec Son Père.

     Nous voyons ce genre de temps de prière dans Matthieu 14. Jésus venait tout juste de recevoir la nouvelle de la mort de Jean Baptiste. “A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert” (Matthieu 14:13). (Je me demande s’Il s’est rendu dans ce même désert où Jean avait passé des années en méditation et en préparation de son ministère.)

    Jésus était là, seul, priant et pleurant sur la mort de Jean. Jean avait été un ami très cher tout autant qu’un prophète de Dieu respecté. Maintenant, dans la communion avec le Père, Jésus demandait et recevait la grâce. Et là, dans le désert, Jésus recevait une direction pour le jour suivant.

    Juste après avoir quitté cet endroit, Christ a commencé à accomplir des miracles :

    “Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades” (Matthieu 14:14).

    Le même jour, Jésus a nourri une foule de cinq mille personnes avec cinq pains et deux poissons. Essaye d’imaginer à quel point ce jour a dû être pour Lui un jour occupé, rempli et chargé. Plus tard ce jour-là, Il a renvoyé la foule.

    Alors, qu’est-ce que Jésus a fait à ce moment-là ? On pourrait penser qu’Il aurait cherché un peu de repos ou un repas tranquille. Peut-être qu’il aurait pu rassembler certains de Ses plus proches disciples pour retracer les événements de la journée. Ou Il aurait pu se rendre à Béthanie pour être rafraîchi par l’hospitalité de la famille de Marthe et Marie.

    Jésus n’a rien fait de tout cela, cependant. L’Écriture dit :

    “Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul”

    (Matthieu 14:23). Une fois encore, Jésus avait couru à Son Père. Il savait que le seul endroit où récupérer était dans la présence de Son Père.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    femme-priere-jesus2

     

    Le Temps ou Jésus Nourrit

    Par David Wilkerson

    J’ai demandé au Seigneur s’il était possible aujourd’hui, dans ces temps de grâce, de vivre comme Il l’avait fait. Pouvons-nous être totalement dépendant de la voix du Père qui est dans la gloire ? Est-il possible d’entendre Sa direction pour nos vies jour après jour, instant après instant ? Y a-t-il un chemin préparé pour nous, de telle façon que nous puissions dire :

    “Je ne dis que ce que j’entends de la part du Seigneur, je ne fais que ce que je Le vois faire”

    Je connais la joie qui vient du fait d’être enfermé seul avec Christ. Elle provient de notre adoration et de notre service pour Lui, ainsi que du fait de s’attendre à Lui pour qu’Il nous révèle Son cœur. J’appelle cela le temps où Jésus nourrit. Je suis assis dans Sa présence, écoutant son murmure doux et léger. Et Il me parle, m’enseigne, œuvrant en moi par Son Saint-Esprit, me montrant des choses que je ne pourrais jamais apprendre dans un livre ni d’une autre personne. Sa vérité se révèle dans mon esprit. Et mon cœur bondit de joie en moi !

    Bien-sûr, je ne suis pas encore arrivé. Ce genre d’expérience est encore occasionnelle et elle n’est pas encore devenue un mode de vie pour moi. Alors, j’ai demandé au Seigneur : “Est-ce qu’une vie totalement dépendante est possible ? Ou n’est-ce qu’un vœu pieux ? Est-ce que je rêve d’une chose qui est impossible à atteindre ?”

    Je pense que la majorité d’entre nous vit bien en-dessous des privilèges auxquels nous avons droit en tant qu’enfants de Dieu. Par exemple, j’ai lu le passage parlant d’Eli se tenant devant Dieu et entendant Sa voix. J’ai lu le passage parlant de Jérémie qui se tient dans la présence de Dieu, écoutant Ses conseils. Il crie :

    “Qui donc a assisté au conseil de l’Éternel Pour voir, pour écouter sa parole ? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue ?” (Jérémie 23:18).

    J’ai lu un cri similaire de la part d’Esaïe :

    “Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche” (Esaïe 30:21).

    Pourquoi Dieu ne voudrait-Il pas parler dans notre génération, où il y a tellement de peur et d’incertitude ? Le monde est dans la tourmente, recherchant des réponses. Pourquoi le Seigneur serait-Il silencieux maintenant, alors que nous avons besoin plus que jamais d’entendre Sa voix nous parler ?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    NOUS NE DEVONS PAS PASSER À COTÉ DU MESSAGE

    PAR David Wilkerson

     

    Les pasteurs et les théologiens de partout sont en train de dire :

    “Dieu n’a rien à voir avec les désastres. Il ne permettrait pas que des choses horribles aient lieu.”

    Pourtant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Cette façon de penser est la raison pour laquelle notre nation passe à toute vitesse à côté du message que Dieu veut lui donner au travers des tragédies.

     

    Le fait est que nous avons besoin d’avoir une parole de la part de Dieu. Comme de nombreux pasteurs, j’ai été attristé et j’ai pleuré sur d’affreuses calamités. J’ai recherché le Seigneur dans la prière et par Sa Parole. Et je peux te dire que j’ai expérimenté une souffrance qui est bien plus profonde que le fait de pleurer sur la mort de personnes innocentes. C’est une souffrance qui vient du fait que, si nous passons à côté du message de Dieu, si nous faisons la sourde oreille à ce qu’Il est en train de proclamer haut et fort, alors des choses bien pires sont en réserve pour nous.

    Le prophète Esaïe parle directement de ce que nous avons vécu. Si tu as des objections au fait d’utiliser l’Ancien Testament à titre d’exemple, considère les paroles de Paul à ce sujet :

    “Cela leur est arrivé à titre d’exemple et fut écrit pour nous avertir, nous pour qui la fin des siècles est arrivée” (1 Corinthiens 10:11).

    Paul a dit clairement que les exemples de l’Ancien Testament révèlent justement comment Dieu agit dans des temps tels que le nôtre.

    A l’époque où Esaïe a prophétisé, Dieu avait usé de patience envers Israël pendant presque 250 ans. Le Seigneur avait envoyé de “petites afflictions” à Son peuple, l’appelant à la repentance. Il essayait de les chasser hors de leur idolâtrie éhontée pour les ramener à Ses bénédictions et à Sa faveur.

    Tous les prophètes au cours des années avaient apporté à Israël essentiellement les mêmes paroles : “humiliez-vous.” L’Écriture nous dit : “Ils ont rendu un culte aux idoles…L’Éternel fit avertir solennellement Israël et Juda par l’intermédiaire de tous ses prophètes, de tous les voyants, et leur dit : Revenez de vos mauvaises voies et observez mes commandements et mes prescriptions” (2 Rois 17:12-13).

    Mais la nation choisie par Dieu a rejeté Ses appels à la repentance.

    “Mais ils n’ont pas écouté et ils ont raidi leur nuque” (17:14).

    Ce peuple s’est moqué des prophètes qui les appelaient à s’humilier. Et, au lieu de cela ils

    “se sont rendus eux-mêmes vains… Ils ont abandonné tous les commandements de l’Éternel, leur Dieu… et se sont vendus pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel afin de l’irriter. Aussi l’Éternel a-t-il éprouvé une vive colère contre Israël” (2 Rois 17:15-18).


    Note MAV: ce message est vraiment important, particulièrement dans nos temps. Jésus a dit que « pas un moineau ne tombe sans que l’Éternel l’ait voulu ». Pourtant, j’entends de tous côtés, face à un problème ou une catastrophe,  des Chrétiens dire : « Dieu ne pourrait permettre cela » !.. et de tout mettre sur le dos d’un dieu « hasard » ou « pas de chance » ou de Satan…. Sauf que Satan ne peut rien faire sans que Dieu l’ait voulu, car il est une créature vaincue, et même avant d’être vaincu à la croix de Golgotha, il ne pouvait rien faire sans demander la permission à Dieu (lire Job 1 à 3).

    DIEU RÈGNE ! Il est trois fois saint ! Tout l‘Ancien Testament nous montre la bonté de Dieu pour ceux qui obéissent mais sa colère dévastatrice quand son peuple persévère dans ses mauvaises voies. Et le Nouveau Testament le rappelle:

    «C’EST UNE CHOSE TERRIBLE DE TOMBER ENTRE LES MAINS DU DIEU VIVANT ! » (Héb 10:31)

    c’est Dieu qui fait écrire à ses prophètes:

    N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens ? (Lamentations 3v38)
     

    Amos 3:6…. Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Eternel en soit l’auteur ?

    Relisons bien: rien n’arrive sans que Dieu l’ait voulu ! Pas une goutte d’eau ne tombe sans que Dieu l’ait voulu, et chacun de nos cheveux est compté !

    Et pourtant, ni le monde, et encore moins le monde chrétien, ne veut entendre les avertissements de Dieu, car la plupart des Chrétiens d’aujourd’hui se sont fabriqués un dieu laxiste, permissif, gentillet, qui jamais ne ferait de mal à une mouche, ou un dieu lointain qui ne s’occupe pas des détails de la terre. Effectivement, le vrai Dieu ne fait pas de mal aux mouches, parce qu’elles n’ont pas de conscience, juste des instincts ! Mais Dieu a donné à l’homme le choix, avec une conscience, avec un esprit, et une responsabilité énorme: « C’est par un seul homme que la mort est rentrée dans le monde » .

    Rom 5:12 : C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,*
     
    * Eve a pu être séduite car elle, elle n’a entendu que la voix de l’homme, pas celle de Dieu, et elle montre à Satan  qu’elle a déjà entendu et cru à une parole de Dieu édulcorée. Ce n’est plus « tu mourras certainement », mais « de peur que tu meurres ». Le côté absolu de la parole transmis à Adam a disparu, la menace imminente s’est effacée, et la parole de Dieu est relativisée. C’est exactement ce qui se passe dans toutes nos Églises aujourd’hui. Ce n’est plus: «  DIEU A DIT », mais « Dieu a-t-il vraiment dit? ». Et le degré suivant d’apostasie, c’est « Dieu a dit… mais Dieu sait que …. » (relire de près Gen 2 et 3)
     
    Et la mort a tout frappé, animaux innocents compris, avec son cortège de souffrances qui touche toute la création. À cause « d’ un seul homme », qui avait entendu la voix de Dieu mais qui a préféré désobéir.

    Oui, l’homme a toujours le choix d’obéir et de se soumettre au Dieu trois fois saint qui est amour, ou de se rebeller contre Lui, de raidir son cou face à ses appels et avertissements, et de finir par déclencher Sa colère, même si notre Dieu est « lent à la colère, riche en bonté… » .

    Beaucoup de Chrétiens sont comme Pierre qui avait encore une très mauvaise connaissance du véritable Dieu, de sa sainteté, de ses plans de salut,  et qui s’écriait

    « A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. »

    Mt 16 22Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. 

    Pierre s’était fait un Dieu rose bonbon, à sa propre image, comme les Chrétiens humanistes d’aujourd’hui. Mais la « bonté » de l’homme n’a strictement rien à voir avec la bonté de Dieu ! On sait ce que Jésus a dit à Pierre:

    23 … Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

    Voila ce que dont toutes nos pensées humanistes pour Dieu: des pensées qui viennent de  notre chair, de nos « bons sentiments », de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ce qui donne le droit à Satan de prophétiser des mensonges par nos bouches ! Hé oui, nous n’avons pas à édulcorer ce verset: c’est bien Satan qui parlait par la bouche de Pierre, parce que ce dernier, se pensant très spirituel,  voulait décider de la manière dont Dieu devrait se comporter s’Il était vraiment bon !

    Sauf qu’il avait tout faux parce qu’il était incapable de comprendre les voies du Tout-Puissant, dont la bonté allait faire immoler le Messie, pour en sauver beaucoup !

    Es 53: 10 Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.

    Qui peut comprendre:  «  Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance », quand on se fait un dieu à notre propre image ? Pierre marchait encore par son âme,  et non par l’Esprit de Dieu, or – c’est Paul qui le dira – « RIEN DE BON N’HABITE DANS LA CHAIR » (Rom 7)

     

    Le verset d’Amos commence par:

    Amos 3:6 :Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante ?

     
    Oui Dieu avertit. Actuellement sa voix se fait entendre partout dans le monde, et c’est le signal que le temps de grâce se termine et que le jour de la colère arrive ! Mais qui veut entendre ? Quand j’ai déclaré après le 11 septembre: « Dieu l’a voulu ! », quantité de Chrétiens m’ont regardée comme si j’étais un monstre !
     
    Mais moi, j’avais lu, entendu et compris :
     
    Es 2: 10 … cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Éternel Et l’éclat de sa majesté. 11L’homme au regard hautain sera abaissé, Et l’orgueilleux sera humilié : L’Eternel seul sera élevé ce jour-là.
    12 Car il y a un jour pour l’Eternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé; ….15 Contre toutes les hautes tours.... 19 On entrera dans les cavernes des rochers Et dans les profondeurs de la poussière, Pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre.

    C’était tellement parlant, actuel et prophétisé depuis 2.700 ans !

    Ce n’est pas fini, loin de là.

    es 30:

     25 ….  Au jour du grand carnage, A la chute des tours.
    26 La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande Comme la lumière de sept jours, Lorsque l’Eternel bandera la blessure de son peuple, Et qu’il guérira la plaie de ses coups.
    27 Voici, le nom de l’Eternel vient de loin; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant; 28 Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu’au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples

    Oui, il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant, quand on ne veut pas entendre ses avertissements. Aujourd’hui, ils se multiplient …

    QUI VEUT ENTENDRE ?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    ENTRER DANS LE REPOS DE DIEU

    ENTRER DANS LE REPOS DE DIEU

    par David Wilkerson

    Pour entrer dans le repos de Dieu, nous devons renoncer à nos propres efforts et à notre sueur. La foi et elle seule nous permet d’entre dans ce repos parfait : “Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos” (Hébreux 4:3).

    Pour dire les choses simplement, nous devons ancrer nos cœurs sur la conviction que Dieu est fidèle pour nous délivrer dans toutes circonstances, peu importe à quel point cela a l’air impossible.

     

    “Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu se repose des siennes” (Hébreux 4:10).

    Lorsque nous sommes dans le repos en Christ, nous n’essayons plus de faire bonne figure dans les moments difficiles. Nous ne proclamons pas un peu trop fort notre bruyante acceptation de notre situation. Et nous ne nous inquiétons pas de risquer de nous abandonner à la peur et de commencer à remettre en question l’amour de Dieu. En résumé, notre “mentalité des œuvres” a cessé de nous diriger. Maintenant, nous avons appris à simplement nous confier en Dieu.

    Comment développer une telle confiance ? Nous recherchons le Seigneur dans la prière, nous méditons Sa Parole et nous marchons dans l’obéissance. Tu objecteras peut-être : “mais toutes ces choses sont des œuvres.” Je ne suis pas d’accord. Ce sont tous des actes de foi. Lorsque nous observons une telle discipline, nous nous confions dans le fait que le Saint-Esprit est à l’œuvre en nous, construisant un réservoir de force pour les temps de besoin. Nous ne pouvons peut-être pas sentir l’œuvre de renforcement que Dieu fait en nous, ni sentir Sa puissance être construite en nous. Mais lorsque viendra notre prochaine épreuve, ces ressources célestes deviendront manifestent en nous.

    C’est la première raison pour laquelle je recherche le Seigneur avec fidélité et persévérance, jeûnant, priant, étudiant, cherchant à obéir à Ses commandement par la puissance du Saint-Esprit. Ce n’est pas parce que je suis un pasteur cherchant à montrer l’exemple. Je fais ces choses parce que je sais que de nombreuses épreuves m’attendent encore. Aussi longtemps que je servirai le Seigneur, le diable ne me laissera aucun repos. Je vais encore affronter de rudes combats, des attaques surprises. Et, malgré toutes les victoires et la paix que j’ai déjà pu expérimenter, j’aurais toujours besoin des ressources célestes pour m’aider à endurer tout cela.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique